"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
au milieu du xixe siècle, la camargue est un marais infesté de moustiques qui n'inspire guère confiance.
quant aux courses de taureaux dont ses habitants sont férus, ils passent pour des jeux barbares, ferments de séditions. un siècle et demi plus tard, la sauvegarde de la camargue " symbole de la france " est un enjeu national et, chaque année, les ferias attirent un public de plus en plus large. dans le mouvement qui a amené ce changement de perception, un homme se distingue: lou marques folco de baroncelli, disciple indiscipliné de frédéric mistral.
pour " inventer " la camargue, il utilise des traditions avérées, mais en fabrique aussi de toute pièce, s'inspirant en particulier du wild west show de buffalo bill, dont le passage dans le midi fut l'occasion de sa longue amitié avec le sioux jacob white eyes. surtout, robert zaretsky montre qu'après avoir été le tenant d'un félibrige flirtant avec le secessionnisme, il a intégré le dernier bastion de l'occitanisme dans la nation française; à travers le portrait d'un homme qui a tout sacrifié pour son idéal, l'auteur propose ainsi une vision du modèle républicain oú identités locale et nationale, loin de s'opposer systématiquement, sont souvent amenées à se soutenir l'une l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !