"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce conservateur des antiquités qui nous raconte son histoire est un fonctionnaire d'alma-ata, capitale du kazakhstan, où des civilisations successives ont laissé leurs vestiges.
Ainsi tourné, par goût et par métier, vers un passé prestigieux, il est aussi un témoin du présent, celui de la société stalinienne de 1937, de ce temps où la peur et la police étreignent la vie quotidienne. mais il appartient lui-même à l'univers qu'il veut éclairer: c'est le huron des contes philosophiques. entre lune et terre, dans le clocher d'église transformé en salle d'étude, ce héros perché décrit la passivité des braves gens et leur accoutumance au tragique quotidien, l'absence de sens critique, l'"espionnite ", la justification tranquille de la délation par les meilleurs esprits, sur le ton d'un fabrice del dongo vivant sous une terreur quasiment onirique.
Analyse du phénomène stalinien comme manifestation du despotisme universel hérité de la rome impériale et de byzance, le conservateurdes antiquités se situe au rang des chefs-d'oeuvre de la littérature occidentale du xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !