"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Choc des Economies analyse les " fondamentaux " économiques et financiers des modèles nationaux, ballotés par la mondialisation des échanges et la globalisation financière.
Les auteurs y éclairent les enjeux économiques et géopolitiques de la compétition mondiale. Ainsi, malgré leur taille et leur efficacité, les États-Unis souffrent-ils d'une grave faiblesse financière : vivre au-dessus de leurs moyens et supporter l'aggravation de leurs fractures internes nécessite plus de deux milliards de dollars par jour. A l'opposé, la Chine n'hésite pas à sacrifier ses générations actuelles pour redevenir, à marche forcée, la puissance mondiale qu'elle était il y a deux siècles.
La médiocre performance de l'Euroland, entravé par sa politique monétaire, entretient quant à elle la morosité et l'inquiétude des Français. Mais les performances des modèles irlandais et nordiques montrent que le déclin européen n'est pas plus inéluctable que celui qui menaçait les Etats-Unis il y a un quart de siècle. L'approche comparée développée ici par les auteurs permettra au lecteur de comprendre que les acteurs de la mondialisation, tous héritiers de modèles et de cultures économiques spécifiques, ne mènent pas la bataille avec les mêmes armes et les mêmes stratégies.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce qu'est réellement la mondialisation, et plus particulièrement aux étudiants des écoles de commerce, des instituts d'études politiques et des facultés de science économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !