Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cheval impossible - pavillons poche

Couverture du livre « Le cheval impossible - pavillons poche » de Saki aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Saki (1870-1916) est sans conteste l'un des écrivains anglais les plus originaux de ce siècle, l'un des plus drôles, l'un des plus modernes et l'un des plus noirs aussi.
Il se trouve au croisement d'une double lignée : les humoristes qui pratiquent la high comedy, comme ses contemporains E. F.... Voir plus

Saki (1870-1916) est sans conteste l'un des écrivains anglais les plus originaux de ce siècle, l'un des plus drôles, l'un des plus modernes et l'un des plus noirs aussi.
Il se trouve au croisement d'une double lignée : les humoristes qui pratiquent la high comedy, comme ses contemporains E. F. Benson ou P. G. Wodehouse. Mais Saki rappelle aussi le fantastique de certains contes de Kipling, les Just so stories et les vertus épigrammatiques d'Oscar Wilde.
" Ce qui tient le lecteur rivé à cette écriture au vitriol, c'est l'audace des personnages de ces nouvelles. Saki nous fait en effet traverser des jungles mondaines et cocasses grâce à de merveilleux guides.
Les cyniques qui se drapent dans la frivolité légère sont de vrais philosophes mélancoliques. Saki était de cette race. Né en Birmanie, élevé par deux vieilles tantes dans le Devon, traîné dans toutes les villes d'Europe par son père, il connut le double choc de l'expérience coloniale et de l'Angleterre puritaine. D'où ces multiples pétards qui explosent. Jusqu'à la déflagration finale. " Gilles Barbedette, Le Monde

Donner votre avis