"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cheval et la sculpture : une longue histoire...
La plus noble conquête de l'homme et son image sculptée connaissent fréquemment une destinée similaire. A de rares exceptions près, à travers les siècles et les continents, la présence de la première entraîne dans son sillage, celle de la seconde. Sauvage au temps de la préhistoire, domestiqué par les populations sédentaires, de combat, d'utilité ou de loisir, le cheval suscite un intérêt qui reflète dans l'art les mentalités et les préoccupations sociales.
Le XIXe siècle est l'âge d'or de la sculpture animalière. Les découvertes des naturalistes, le développement des fonderies et la pratique de la chasse favorisent son essor, en bronze et en petites dimensions. Les transformations sociales, artistiques et techniques qui secouent le XXe siècle n'ébranlent pas la représentation du cheval, qu'elle soit figurative ou sujette à de nouvelles voies d'expression.
Bien au contraire, les courses hippiques créées en Angleterre gagnent le continent et surenchérissent l'intérêt qu'on lui porte. De nos jours, la grande diversité de l'art animalier accueille encore et toujours son image réaliste, imaginaire ou mythologique. Photographies d'oeuvres du XIXe et du XXe siècles, biographies de leurs auteurs, rappels historiques, textes inspirés par le cheval sont autant de variations, recueillies dans ce catalogue d'exposition qui invitent à suivre un itinéraire du cheval dans la sculpture des deux cents dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !