"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le chat est un petit album en noir et blanc. Les images sont toutes réalisées en calligramme.
L'histoire raconte celle d'un chat qui, chez lui, est le roi pacha. Il fait de nombreuses bêtises : il déroule la pelote de laine, fait ses griffes sur le tapis, joue avec le poisson. Quand il rencontre le chien du voisin, son poil se hérisse et il se réfugie sur le toit de la maison. Là, il retrouve une petite chatte et ses trois chatons. Ce n'est plus le chat pacha mais le papa chat.
J'ai aimé la sobriété de cet album. J'ai trouvé intéressant qu'il soit réalisé en noir et blanc car il peut convenir à des bébés qui ne distinguent pas les couleurs mais sont sensibles aux contrastes. De plus, le livre est entièrement cartonné et peut ainsi être facilement manipulé par des petites mains. L'idée d'utiliser les calligrammes est originale et astucieuse. Elle permet de faire découvrir cette technique à des enfants plus âgés.
J'ai beaucoup apprécié le jeu de mot du chat pacha et du papa chat.
Un album très bien réalisé. L'objet livre est de qualité et saura plaire à des nouveaux nés comme à des enfants d'âge scolaire qui apprécient les histoires sur les animaux et le quotidien. Cet album a été nominé pour le prix sorcières 2017 (prix de littérature jeunesse).
Merci aux éditions Mouck !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !