"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a beaucoup lu l'admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nouvelles contributions réunies ici montrent qu'on est encore loin d'avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l'occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l'intertextualité, l'intergénéricité et l'intermédiarité de son oeuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l'égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testamentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s'intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinkovic, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !