Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu'une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d'un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin. La police n'a aucune piste jusqu'au jour où l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige», lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît... Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.
j'ai passé un bon moment de lecture mais au risque de me prendre les foudres de certains fans ... je n'ai pas trouvé ce livre très surprenant ^^ Peut être est ce le fait de lire bcp de livres de ce genre ... mais rien d'original dans le scénario, un coupable qu'on sent arriver à plein nez et une fin sans aucune surprise ... Tout est expliqué de ce que je savais déjà ... Bref une fin avec bcp de blabla pour pas grand chose au final. Ca reste cependant un bon livre et j'irai peut être voir le film car il y a quelques scènes intéressantes et trépidantes.
Lors des premières neiges, devant certaines maisons, des bonhommes de neiges apparaissent. Ils portent un effet personnel appartenant à une femme disparue. Où sont les corps, qui les a tué?
Harry Hole mène l’enquête. C’est un personnage d’enquêteur assez habituel : un peu vieux, un peu alcoolique, pas très bien vu par les collègues et la hiérarchie mais qu’on tolère car il reste efficace.
C’est un enquêteur récurrent donc commencer sa septième aventure ne parait pas idéal mais ça ne m’a pas dérangée.
Niveau sujet on va tourner autour des thématiques de la tromperie, de l’adultère, des maladies génétiques et de la façon dont le tueur s’intègre dans tout ça.
C’est du policier nordique donc niveau rythme c’est lent mais ce n’est pas dérageant.
J’ai apprécié cette enquête où les rebondissements sont bien dosés. En revanche, le lecteur de la version audio ce n’est pas ça du tout. Il amplifie la lenteur du récit avec un rythme lent et globalement monotone. Ca devient vite soporifique. Il faut vraiment une bonne intrigue pour arriver à passer outre l’audio.
Clairement ce n’était pas un livre audio pour moi mais en me concentrant bien j’ai pu apprécié l’intrigue et l’écriture/la traduction de Jo Nesbo.
Harry Hole ,inspecteur à Oslo ,est le seul à avoir neutraliser un tueur en série quand des disparitions de femmes surviennent en Norvège.Solitaire et autonome,on lui adjoint une équipe restreinte pour enquêter sur ces disparitions qui vont le mener sur de nombreuses pistes .Sur chaque scène de crime ,on retrouve un bonhomme de neige mais les indices sont maigres comme si le tueur voulait le défier personnellement.Un bon polar.
A Oslo à chaque première chute de neige une femme disparait et chaque fois , près du lieu du drame on trouve un bonhomme de neige
Pourquoi un bonhomme de neige, que représente t-il. et surtout qui le façonne avec tant de détails ?
Quand l'inspecteur Harry Hole reçoit un courrier lui annonçant de nouvelles victimes, il compose une équipe de
choc prête à investir le terrain et trouver le tueur en série.
Mais ce n'est pas sans difficulté mais cependant toutes ces femmes disparues sont mères et ont consulté le même médecin, c'est la première piste qui conduit les recherches vers le milieu médical.
Mais le bonhomme de neige les nargue ..........
Finiront-ils par le débusquer mais combien de crime aura t-il encore commis ?
Oslo 2004, première neige, un bonhomme de neige apparaît dans un jardin et une femme disparaît...A quoi joue ce tueur? Harry Hole enquête, une bonne enquête avec ses rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde, le suspense est maintenu jusqu'au bout jusqu'à la chute, pour moi une surprise...Mon seul souci est cette confusion avec tous les noms nordique, que ce soit les personnages, les quartiers, les régions, pas facile de s'y retrouver, c'est mon seul bémol personnel.
Livre très bien écrit. Je découvert l'auteur après avoir vu la bande annonce du film. J'ai lu le livre cet été en quelques jours. L'histoire accroché de suite le lecteur, et le rythme ne s'arrête pas, on vu savoir la fin.On s'imagine au côté du policier en Norvège, ce livre m'a aussi donné envie de découvrir ce pays. Je pense lire d'autre aventures d'Harry Hole. Par contre j'ai vu le film quelle déception rien avoir ils ont changé certains personnages et il manque une partie de l'histoire.
La première partie de ce livre m’a semblé un vrai défi. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire.
Jo Nesbø alterne les points de vue, je trouve cette idée bonne mais il y a tout de même une barrière que j’ai ressentie entre les personnages et le lecteur.
L’auteur met aussi des retours en arrière avec toujours un unique point commun. Il déstabilise complètement le lecteur et quand on se rend compte de ce point commun on ne peut qu’avoir froid dans le dos.
Les personnages sont parfois un peu froids et je trouve qu’ils manquent de personnalité. Il n’y en a qu’un, le personnage principal, qui ressort un peu plus que les autres, mais il n’a pas une personnalité très marquée.
J’ai bien aimé le fait que les enquêteurs cherchent un point commun entre les victimes mais j’ai trouvé l’enquête un peu molle pour l’instant, il y a des disparues mais les personnages n'agissent pas et j’ai eu l’impression de vivre une histoire auquel on aurait appuyé sur la touche ralentie. C’est peut-être fort et méchant mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti. Je n’avais qu’une envie, celle de dire aux personnages d'agir avant qu’il n’y ait d’autres victimes…
La fin de cette première partie est intéressante, il y a du suspense et on a envie de savoir ce que Jo Nesbø nous réserve pour la suite.
La deuxième partie nous fait petit à petit entrer dans l’histoire et cette partie devient plus intéressante.
Pour autant les personnages me semblent toujours un peu fades et manquent de vie et de caractère…
Ce qui m’a un peu déstabilisé ce sont les noms des lieux ou certains noms des personnages typiques de la Norvège, on ne sait pas vraiment comment les prononcer, où les rues se trouvent dans la ville et personnellement je me suis parfois mélangée dans les noms des personnages.
Jo Nesbø nous plonge dans une enquête qui est assez originale je trouve mais qui me semble encore trop plate. J’ai parfois eu envie de secouer les personnages parce qu’ils ne réagissent pas assez ou du moins trop lentement…
Dans la troisième partie, Jo Nesbø poursuit son histoire et lance les personnages sur de fausses pistes. Ce qui est dommage c’est que les fausses pistes sont assez vite résolues, les personnages ne réfléchissent presque pas et trouvent tout de suite ce qui dérange dans les scènes de crimes… J’ai un peu eu l’impression d’assister à certaines scènes de la série "Les Experts" où les personnages trouvaient directement le petit indice qui résolvait l’enquête et qui menait assez rapidement (peut-être trop vite d’ailleurs) au coupable.
Certaines descriptions sont assez bonnes mais j’ai trouvé que la plupart n’étaient pas approfondies, du moins pas assez à mon goût.
Ce qui m’a un peu gênée aussi c’est le fait qu’il y ait un peu trop de personnages et peu de rappels concernant leur rôle ou leur lien avec d’autres personnages. Du coup à moins d’avoir une très bonne mémoire des prénoms à consonance des pays nordiques on peut facilement se tromper d’un personnage par rapport à un autre…
Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas vraiment de suspense à la fin de cette partie.
La quatrième et avant dernière partie est assez intéressante.
Jo Nesbø continue avec des personnages un peu mous et personnellement avec peu de descriptions mais ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il nous mène sur de fausses pistes. On croit vraiment que le meurtrier a été arrêté mais non, c’est tout le contraire.
J’ai beaucoup aimé ce jeu des personnages, cette envie de surprendre. Je me suis alors dit que ce livre n’avait pas que des défauts. En effet jusqu’à cette avant dernière partie à part le sujet des bonhommes de neige je trouve l’histoire un peu fade mais là l’auteur est arrivé à me surprendre.
Ce qui est dommage c’est que les personnages ne soient pas plus vivants, plus actifs. J’ai l’impression qu’ils avancent au ralenti c’est dommage d’avoir cette sensation quand on lit un livre de polar.
Ce qui m’a aussi un peu déstabilisé c’est qu’il n’y a pas de rappel pour certains personnages, seuls les noms sont donnés et j’avoue ne pas arriver à me souvenir de tous ces noms parfois bien compliqués…
La fin de cette partie nous laisse sans voix mais aussi avec beaucoup de mystère c’est donc une dernière partie attendue avec beaucoup d’impatience.
La dernière partie est pour moi la meilleure, la plus intéressante aussi. Les idées sont bonnes, s’enchaînent bien et surtout il y a de l’action… même si les personnages ont toujours cette apparence calme, que rien ne peut bouleverser…
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que dans le début de cette dernière partie on revient à la première scène comme un retour en arrière mais aussi une explication de cette situation qui finalement dans cette partie est achevée.
Jo Nesbø nous explique tout, et l’on comprend ainsi mieux certaines choses. Ce qui est dommage, pour ma part, c’est le manque de détails, de descriptions, on ne sait pas vraiment ce que ressentent les personnages… J’ai trouvé certaines scènes intéressantes au niveau des idées mais plates en ce qui concerne l’écriture et l’action… Et je trouve cela vraiment dommage.
La fin est bonne mais je la trouve frustrante, au final on ne sait pas ce qui va se passer pour aucun des personnages… J’aurais aimé avoir des détails et des débuts de réponses quant à leur avenir. Là on ne sait rien.
En résumé, l’auteur arrive à garder le lecteur en haleine tout au long de son histoire avec ses idées si ce n’est pas avec la vivacité de ses personnages…
Un roman qu’il faut lire pour ses idées assez originales mais qui ne m’a malheureusement pas fait transporter en Norvège…
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/04/affaire-n038-le-bonhomme-de-neige-de-jo.html
Pour débuter cette histoire, Jo Nesbo met en place plusieurs scénettes qui se déroulent à différentes époques. En apparence, elles semblent n'avoir que peu de choses en commun, si ce n'est leur fin tragique et ...la neige!
Grâce à une écriture agréable, l'auteur nous entraîne dans l'hiver norvégien où les crimes se perpétuent depuis des années. Il y installe un enquêteur des plus charismatique: Harry Hole. Cet inspecteur bourru aux méthodes peu orthodoxes, nous apparaît tout de suite attachant malgré ses déboires alcooliques et familiaux. La psychologie de ce personnage doit certainement être plus approfondie si l'on a connaissance du reste de ses aventures, ce que je ferai sûrement dans un futur proche. Toujours est-il que je me suis régalé dans cette enquête glacée. Elle nous est offerte comme une toile d'araignée, qui va petit à petit prendre forme, non sans nous épargner quelques fausses pistes qui vont rendre son dénouement vraiment excitant.
Jo Nesbo nous propose un polar nordique, loin du politiquement correct, avec son lot de meurtres sanglants et où tous les éléments ont leur importance. Il crée une atmosphère unique et un roman d'une grande efficacité. Beaucoup d'épisodes sont déjà sortis et cela me réjouit s'ils sont du même acabit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"