Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le bijuridisme, ou multijuridisme, soit la présence de deux ou plusieurs systèmes juridiques dans un ordre juridique, est un phénomène répandu ; pourtant, il n'a que peu retenu l'attention des experts jusqu'à présent.
Ceci est étonnant lorsqu'on sait que des difficultés liées au bijuridisme ou au multijuridisme surgissent dès qu'une transaction lie des parties issues de juridictions aux systèmes différents. Ces problèmes sont appelés à se multiplier avec la mondialisation et autres formes d'intégration économique telles que l'Union Européenne. Entre temps, les " solutions " mises de l'avant pour surmonter ces difficultés prennent également de l'ampleur.
Les contributions présentées dans cet ouvrage ne constituent pas des mémoires de droit et d'économie " traditionnels " puisqu'ils ne présentent pas une analyse économique du droit et de son efficacité (en termes économiques). Par contre, elles contiennent toutes les notions économiques nécessaires pour élucider et comprendre certains des problèmes rencontrés lorsque des systèmes juridiques différents sont mis en présence.
Cet ouvrage est donc accessible tant aux juristes qu'aux économistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."