"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Roumains se présentent aujourd'hui comme peuple latin et francophone. L'ouvrage analyse la latinité et la francophonie dans leurs aspects historiques, culturels et mythiques, mettant en lumière l'intégration du peuple roumain dans l'expérience et les valeurs essentielles de l'Europe.
Plus d'un millénaire et demi sépare les deux processus historiques fondateurs. Structurée en sept chapitres, l'analyse débute avec l'Antiquité et ses figures mythiques, continue avec le Moyen-Age pour s'arrêter au combat de la génération quarante-huitarde représentée par une floraison de personnalités attachées aux idées démocratiques de la France. Les relations avec la France, son rôle dans la création d'un État roumain indépendant, détiennent une place centrale. L'auteure suit, pas à pas, l'histoire et observe le processus par lequel l'imaginaire compense les contrariétés de l'histoire, fondant progressivement une identité nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !