"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présentation de l'éditeur :
Marc est embauché par une inquiétante maison d'édition religieuse. Pour l'harmonie spirituelle , la devise des Éditions du Capricorne recouvre de criminels agissements. Son directeur, Armand Tassin, est sauvagement assassiné. Marc se retrouve sur la liste des suspects. Un vieux cardinal, une dresseuse d'éléphants, un flic blasé, une biologiste du jardin des Plantes, un pilleur de musées lui viennent en aide. L'enquête se déroule sur un rythme trépidant à l'ombre des monastères, chez les trafiquants d'art, sous l'oeil de la mafia.
Marie-Thérèse de Heaulme pour www.librairiecatholique.com :
Religieux dominicain, Philippe Verdin a écrit plusieurs ouvrages. Après La grande tribu, celui-ci est son deuxième roman.
Aussitôt terminées ses études littéraires, le héros Marc de la Treille, cherche un emploi. Il pense que cette recherche sera plus difficile pour lui que pour ses frère et cousins sortis des Grandes Ecoles... Et pourtant, au cours d'un dîner mondain, il est mis en relation avec M. Tassin, directeur des éditions du Capricorne spécialisées dans les ouvrages religieux, qui lui fait d'intéressantes propositions : d'emblée il l'engage avec un salaire au-dessus de toutes espérances... Aussitôt le jeune homme va demander conseil à son oncle le cardinal de La Treille (de l'Académie française) qui publie la plupart de ses écrits aux éditions de l'Abeille, mais a confié dernièrement des Mémoires au Capricorne. Très direct, le cardinal ne cache pas à Marc que M. Tassin ne lui inspire aucune confiance, mais qu'à condition d'être vigilant, il peut toujours accepter pour un temps, l'offre qui lui est faite. Très vite Marc comprend qu'il ne pourra jamais prendre d'initiatives dans cette maison : toutes ses propositions sont aimablement écartées ; il n'a été engagé que pour utiliser les relations de sa famille et rehausser la réputation du Capricorne.
Et puis, un matin, M. Tassin est retrouvé mort, assassiné dans son bureau. Son assistant direct prend la direction de l'entreprise ; il n'a jamais caché son antipathie pour Marc et le déclare à la police comme premier suspect du meurtre.
L'ouvrage est original par rapports à la plupart des romans actuels : il ne comporte aucune scène érotique, ni violente. L'action se déroule dans un milieu culturellement et financièrement favorisé, mieux encore dans un contexte catholique tout à fait respectable et les malfaiteurs sont entourés de personnes hors de tout soupçon, ce qui augmente le suspense. Sans nuire à l'action qui se poursuit à un rythme soutenu, les interventions pleines d'humour de la fiancée de Marc et de son ami policier apportent une note réjouissante.
Bref un bon roman policier à la portée d'un public étendu qui assure au lecteur une excellente détente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !