Des idées de lecture pour ce début d'année !
Injustement mal aimée, la ville est souvent accusée de tous les maux de notre quotidien. Pourtant, au lieu de subir la ville, nous pourrions retrouver sa vocation première : servir l'humain, apprivoiser l'alterité et construire l'urbanité. D'autant que la ville cristallise tous les défis actuels : le changement climatique, la panne de croissance, la montée des inégalités et des exclusions sociales, le chômage et le mal-logement.
Devant l'urbanisme défaillant d'aujourd'hui, l'altercité décrit une ambition stimulante pour le xxie siècle: rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable. L'auteur dresse ici un panorama argumenté des contraintes de l'urbanisme, depuis leurs aspects philosophiques, économiques, sociaux et environnementaux, jusqu'aux aspects institutionnels et opérationnels. Il fait le lien entre la réflexion d'ensemble et la dimension concrète des projets urbains de logements, d'espaces publics ou de commerces. Il contient nombre de propositions à destination des élus locaux, des professionnels et surtout de tous les citoyens de la ville sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."