Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'art grec, dont l'origine remonte au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, se développe jusqu'aux premiers siècles de notre ère au coeur du monde méditerranéen, mais aussi sur ses confins et jusqu'en Asie Centrale. Tout au long de son histoire, il témoigne d'une capacité d'assimilation qui n'a d'égale que sa puissance de diffusion. L'archéologie moderne a permis de mettre au jour les relations multiples et complexes, faites d'échanges et d'emprunts, qu'il n'a cessé d'entretenir avec les grandes civilisations du monde antique. Si des découvertes spectaculaires comme celles de la nécropole de Verghina sont encore possibles, la recherche contemporaine s'attache surtout à nuancer, préciser ou réévaluer l'apport de chaque région et de chaque domaine artistique. Aussi était - il nécessaire de tenter une nouvelle synthèse de ce phénomène dynamique sans exemple qu'a constitué l'art grec pendant près d'un millénaire et demi.
Tel est le sens de cet ouvrage dû à Roland Martin qui a mis au service de cette entreprise son expérience d'archéologue et son inlassable curiosité pour tous les aspects de l'hellénisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."