"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le génie d'artisan unit des savoirs techniques à une longue tradition qui pénètre au cours du temps dans l'esprit des gens, dans la littérature et dans la langue, qui en portent la mémoire, par- venant ainsi au statut de réservoirs inépuisables de savoirs, souvent méconnus. La mise en relation de la culture, de la tradition et des savoirs techniques traduit la volonté de documenter l'évolution d'une société qui se transforme en fonction de la convergence de plusieurs facteurs hétérogènes. L'orfèvrerie est un des exemples les plus remarquables d'une telle convergence : orfèvrerie royale, orfèvrerie religieuse, orfèvrerie des fonderies révolutionnaires et celle des personnages devenus mythes dont elle porte les noms - tels par exemple les bijoux de Mazarin ou de Napoléon -, marquent l'histoire de la France, jusqu'à en retracer des étapes fondamentales reflétant des pé- riodes d'or et de décadence. Un bijou est un symbole, autant que les matériaux qui le composent; sa préciosité et sa rareté font de lui une pièce unique marquant les moments les plus importants de la vie d'un individu. Le lien entre l'homme et le bijou est universel, presque ances- ral et, en même temps, particulier et inédit. Chaque communauté attribue des valeurs différentes à ces objets d'ornement tout en partageant entre elles certains clichés. La langue enregistre ces croyances et sagesses populaires.
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