Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'aprés Mandela ; enjeux sud africains et régionaux

Couverture du livre « L'aprés Mandela ; enjeux sud africains et régionaux » de Dominique Darbon aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Afrique du Sud est en gestation.
La période dite du miracle sud-africain, caractérisée d'une part par la disparition négociée de l'apartheid et l'institutionnalisation d'un pouvoir accepté par tous et d'autre part par l'étonnante capacité de Nelson Mandela à attirer toutes les allégeances... Voir plus

L'Afrique du Sud est en gestation.
La période dite du miracle sud-africain, caractérisée d'une part par la disparition négociée de l'apartheid et l'institutionnalisation d'un pouvoir accepté par tous et d'autre part par l'étonnante capacité de Nelson Mandela à attirer toutes les allégeances sociales, touche à son terme. L'accession officielle à la direction du pays de Thabo Mbeki concrétise la normalisation progressive du régime et de ses choix.
Les chantiers engagés sous la présidence de Nelson Mandela, pour moderniser le pays, rattraper les retards économiques et sociaux et permettre aux populations marginalisées par l'apartheid de trouver une place significative dans une société refondée, sont loin d'être achevés et vont se poursuivre dans un contexte international moins favorable.
La capacité de l'État " to deliver ", c'est-à-dire à répondre aux demandes sociales conflictuelles et à tenir ses engagements, conditionne en effet l'essentiel de la période qui s'ouvre.
C'est bien de la normalisation du régime et de l'histoire sud-africaine qu'il s'agit. L'extrême complexité de tous les chantiers ouverts, qu'étudient les différents auteurs de cet ouvrage, souligne les difficultés de la gestion publique. L'État dispose de modes de régulation sociale et politique inventés depuis 1989 qui ont fait leur preuve mais dont les usages sont appelés à changer avec la structure et le poids relatif des forces politiques et sociales présentes.

Les enjeux de l'après-Mandela traitent de ces questions en identifiant les chantiers engagés et en soulignant comment ils contribuent à une transformation radicale qui impose l'Afrique du Sud comme un pays normalisé.

Donner votre avis