"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est des saisons comme celle-ci qui ressemblent joliment au rugby. Car elles s'apparentent aux rebonds d'un ballon, à ses caprices sur les ailes et à ses plongées dans la fusion des mêlées. C'est ainsi que l'équipe de France de Marc Lièvremont, avec ses intermittents du spectacle et son Sébastien Chabal en guise de totem, a apporté sa large contribution. Revanchards contre les Argentins, en retard contre les Australiens, déchaînés contre les Gallois, enchaînés contre les Anglais, les Français ont multiplié les matchs à réaction tout de contradictions. L'ANNÉE DU RUGBY 2009 y trouve une matière riche et renouvelée entre le Tournoi de l'hiver et la tournée de l'été, ponctuée par une belle victoire des Bleus, Maxime Médard en tête, dans le premier test contre les Néo-Zélandais.
La mémoire de ce jeu, en Europe et en France, aura beaucoup gagné à travers les destins heureux de deux équipes revenues au sommet. Le Tournoi des Six-Nations, où l'équipe de France a payé son inconstance, est revenu, sous la forme d'un nouveau Grand Chelem, le premier depuis 1948, à des Irlandais de feu. Et les mêmes, cette fois rassemblés dans la province du Leinster, ont remporté la Coupe d'Europe des clubs. À chaque fois, Brian O'Driscoll, l'un des plus grands de l'histoire, a triomphé et soulevé les gros trophées mis en jeu. L'ANNÉE DU RUGBY 2009 en témoigne, avec de magnifiques photos à l'appui.
En France, l'histoire a pris les chaudes couleurs sang et or de l'Union sportive des Arlequins de Perpignan. Car le fameux Bouclier de Brennus est revenu au pays catalan cinquante-quatre ans après. L'ANNÉE DU RUGBY 2009 suit l'épopée des Perpignanais, toujours premiers jusqu'au titre. Le meilleur joueur du monde, le Néo-Zélandais Dan Carter, y a pris sa belle part en dépit d'un douloureux coup d'arrêt. Quant au chagrin des Clermontois, il est abondamment illustré et conté au soir d'une dixième défaite en finale. Sans oublier les réussites et les déboires des maîtres toulousains.
Du nord au sud, L'ANNÉE DU RUGBY 2009 est pleine de ces destins sublimés, contrariés, de la sortie réussi de Fabien Pelous sur les épaules de ses coéquipiers à celle, si noire et si triste, de Mathieu Bastareaud chez les Néo-Zélandais. Rien n'y manque, du Top 14 au super 14, sans oublier la Pro D2 et la course en tête du Racing-Métro,mais aissi les couleurs et les douleurs, les goûts et les coups, les percées et les poussées d'une saison de tous les diables. L'ANNÉE DU RUGBY 2009 est fidèle à un style où alternent les éclats des photos et des mots. Le rugby y trouve, lyrisme assuré, l'hommage qu'il mérite. Et la fête continue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !