"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 11 septembre 2001 a-t-il eu des précédents ? Peut-on établir un parallèle entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Amérique de 1941 au lendemain de l'attaque sur Pearl Harbor ?
L'hypothèse mérite d'être explorée. En effet, comme nous le dit André Kaspi dans sa préface, " dès le lendemain du "jour d'infamie", les Américains entrent en guerre, mobilisent toutes leurs énergies pour vaincre leurs ennemis, bouleversant leurs habitudes et leur regard sur le monde ". Comment l'Amérique est-elle passée d'une situation de paix à une situation de guerre ? Comment vit-on le conflit dans un pays éloigné des zones de combat ? Le programme de défense a-t-il des répercussions sur le quotidien des citadins ? Au-delà des problèmes de la " vie matérielle ", la guerre a-t-elle des conséquences sociales sur les villes ? En quoi est-elle annonciatrice des transformations de l'après-guerre ?
C'est à une très belle leçon d'histoire américaine, doublée d'une véritable invitation au voyage, que nous convie Hélène Harter, en évoquant la naissance de l'Amérique contemporaine à une période extraordinaire où les Américains craignent pour leur sécurité et où courent les rumeurs les plus folles sur la possibilité d'une attaque japonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !