Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'amelioration rapide de la qualite dans les etablissements sanitaires et medico-sociaux

Couverture du livre « L'amelioration rapide de la qualite dans les etablissements sanitaires et medico-sociaux » de Georges Maguerez aux éditions Ehesp
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehesp
  • EAN : 9782859529161
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 120
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents.
La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des... Voir plus

Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents.
La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité.
Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales...
Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en oeuvre dans la plupart des pays européens.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com