"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la banlieue de Chicago, Tommie, 11 ans, rencontre Lamb, la cinquantaine, qui traverse une mauvaise passe. Il est un peu pontifiant, un peu donneur de leçons, la fillette n'en a sans doute pas reçu assez, alors elle l'écoute avec plaisir lorsqu'ils se donnent rendez-vous après l'école pour manger un hot-dog. Un beau jour il lui propose de partir loin dans la montagne. Elle n'a rien dit à ses parents mais ce n'est pas grave. Ce sera leur secret à tous les deux. Quel mal y aurait-il donc à ce qu'un cinquantenaire emmène une gamine de onze ans dans un chalet isolé de tout?
Née à Cleveland, Bonnie Nadzam a grandi dans la banlieue de Chicago et vit désormais dans les Rocheuses. Après des nouvelles publiées dans différentes revues américaines, Lamb est son premier roman.
Que dire de Lamb ? J'étais intriguée par le résumé que nous propose la quatrième de couverture et je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec une certaine gêne. Et, en même temps, on veut savoir si Tommie retournera bien chez elle saine et sauve. Je ne peux pas dire que j'ai aimé le récit au vu de son sujet, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/10/lamb.html
A Chicago, David Lamb, quinquagénaire déboussolé par son divorce et la mort de son père, rencontre par hasard Tommie, une pré-adolescente délaissée par une mère qui travaille trop et souffre-douleur de ses copines de collège. Troublé malgré lui par la fragilité de cette enfant, il décide de la prendre sous son aile. Mais, de fil en aiguille, cette amitié particulière aboutit sur un projet d’escapade. Lamb veut lui offrir des vacances dans le chalet qu’il possède dans le Midwest, des vacances qui doivent rester secrètes…
Malgré son nom, David Lamb n’est pas un agneau. S’il peut paraître gentil et attentionné de prime abord, on découvre, au fil des pages, un manipulateur, beau parleur et menteur. L’agneau, c’est Tommie, la fillette qui s’attache à cet homme qui prend soin d’elle. Leur relation met mal à l’aise et pourtant Bonnie NADZAM se garde bien d’être explicite. Nulle scène à caractère sexuel, nul attouchement, tout juste un baiser, mais une atmosphère lourde de ce qui n’est pas dit.
Un roman qui aborde un thème délicat sans tomber dans le voyeurisme mais le parti pris de ne jamais évoquer le ressenti de la fillette fait planer une suspicion sur les intentions de l’auteure. Malgré son passé douloureux, malgré ses justifications, David Lamb est inexcusable!
Dérangeant et percutant, ce récit ne laissera personne indifférent. A découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !