"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus que dans toute autre affection, accompagner le patient alcoolique suppose, pour le thérapeute, une connaissance étendue de l'ensemble des facteurs culturels, biologiques, psychologiques et cliniques qui concourent à son évolution, à la constitution de ses symptômes et à leur expression, connaissances généralement transmises de façon éparse, parfois tendancieuse et rarement là où elles seraient nécessaires sinon indispensables.
Aussi le présent ouvrage se propose-t-il de réunir les éléments essentiels à un enseignement de l'alcoologie : Histoire culturelle des boissons alcoolisées : L'archéologie des boissons alcoolisées - L'époque gréco-romaine - Le christianisme - L'acte de boire et ses plaisirs. Connaissances biologiques : Une petite molécule fascinante mais toxique - Poursuite du métabolisme de l'éthanol - Tolérance et dépendance physiques - Interférences de l'éthanol.
Histoire naturelle de la dérive alcoolique : Addiction et contradictions - Le problème ce la volonté en clinique alcoologique - Les déformations linguistiques de l'alcoolisme - Les passerelles linguistiques - Des actes clandestins - Alcoolique de mauvaise foi ou alcoolique pudique ? - Une mutation au sein du langage - Provisions et cachettes - Les disqualifications du malade alcoolique -La rencontre clinique - Solitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !