"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette étude consacrée à la pensée philosophique de Charles Maurras et de ses émules, l'auteur situe l'âge d'or du maurrassisme entre 1899, date de la création de la revue de l'Action française, et 1908, date du lancement du journal. Partant des textes et s'y tenant toujours, Jacques Paugam montre comment en neuf ans, le mouvement va élaborer sa doctrine, établir ses choix et construire une véritable philosophie de l'Etat qui, dans beaucoup de ses aspects, rend un son très actuel. Maurras était-il mal compris ? L'essentiel de sa pensée a-t-il été déformé par les luttes partisanes et les passions politiques ? Jacques Paugam, dans cette brillante exégèse qu'il situe volontairement au-delà des vaines polémiques, réintroduit Maurras dans le passé et le présent de la France et nous permet de mieux distinguer l'apport spécifique de l'Action française à la pensée d'hommes aussi différents que Bernanos, Montherlant, Malraux et le Général de Gaulle.
Ce livre majeur est réédité à l'occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de Charles Maurras le 20 avril 1868.
A son introduction existante, signée Jean-Jacques Chevalier, membre de l'Institut, s'ajoute une préface inédite de Michel De Jaeghere, directeur du Figaro Histoire, essayiste et historien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !