"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nos sociétés développées vieillissent. Les conséquences de ce phénomène ont jusqu'à présent surtout été examinées sous le prisme des retraites et des réformes qu'il conviendrait d'engager pour assurer leur pérennité. Vision extrêmement réductrice. L'allongement de la vie conjugué au vieillissement affecte la société tout entière dans ses différentes dimensions. Nos façons de travailler, de couvrir les risques, de concevoir les rapports entre les générations et de répartir les temps sociaux sur le parcours de vie en sont profondément transformées.Comment les différents pays développés font-ils face à ce défi ? Ce livre montre, à partir de comparaisons internationales, que le défi posé par le vieillissement des populations n'est pas tant celui des retraites que celui de l'emploi des salariés qui avancent en âge. D'un pays à l'autre, les différenciations des trajectoires professionnelles en seconde partie de carrière sont frappantes. Entre les quinquagénaires japonais, suédois ou français, quel contraste ! Aux deux premiers, l'insertion sur le marché du travail jusqu'à un âge avancé ; au second, la fragilisation et la relégation précoce.L'ouvrage dresse le bilan très diversifié de la participation au marché du travail des actifs après 55 ans. Il propose une analyse macro-sociologique des politiques publiques et de leurs incidences. Notamment, il fait la lumière sur les manières dont celles-ci définissent les salariés avançant en âge, fixent leurs statuts dans l'emploi ou dans la protection sociale, puis construisent des " cultures de l'âge ". Une analyse micro-sociologique examine également, dans différents pays, les comportements des entreprises en matière de gestion de l'âge. Bref, il traite de questions constituant des enjeux cruciaux de connaissance, afin que les sociétés développées sachent faire du vieillissement des populations une opportunité et non une catastrophe.Ce livre s'adresse aussi bien aux décideurs politiques, aux professionnels s'intéressant aux politiques publiques comparées, aux acteurs de l'entreprise, qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales. Finalement, il concerne tous ceux qui s'interrogent sur le problème fondamental du vieillissement de nos sociétés.Anne-Marie GUILLEMARD est professeur des Universités à Paris 5 - Sorbonne. Membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie Européenne des Sciences, elle est une spécialiste reconnue des comparaisons internationales portant sur la protection sociale, les retraites, l'emploi et les questions d'âge et de parcours de vie.
Penser le vieillissement et ses implications. Vieillissement : nouvelles dynamiques entre emploi et protection sociale. Âge et marché du travail. Une participation au marché du travail en baisse. Une fragilisation de la seconde moitié de carrière. L'engrenage de la fragilisation. Âge et travail. Analyser l'activité en seconde moitié de carrière. Configurations de politiques publiques et cultures de l'âge au principe de l'activité. Inverser la tendance à la retraite précoce. Les entreprises face au vieillissement de la main-d'oeuvre. Révolution des temps sociaux et mutations de la retraite. La retraite en mutation. La recomposition des temps de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !