"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette biographie à deux voix conte une vie peu ordinaire, nourrie par la solitude, la haute montagne, de rares amitiés, martyrisée par le cancer, les coups bas, les tragédies.
Né en Franche-Comté dans le milieu ouvrier des années cinquante, l'alpiniste Jean-Marie Choffat s'est forgé sur les sentiers de l'école buissonnière, avant de découvrir la haute montagne à l'âge de quatorze ans et de s'accomplir pleinement sur les parois rocheuses et glacières. Jusqu'à ce jour funeste d'avril 1991 où les médecins lui découvrent un cancer rarissime. Il n'avait que trente-quatre ans. Pendant les phases les plus critiques de sa maladie, il a paradoxalement enchaîné les aventures verticales, en France et à l'étranger.
Personne n'aurait pu l'empêcher de grimper. C'était sa vie. Combattant hors pair, il a composé avec le crabe pendant plus de dix ans, jusqu'à une greffe complète du foie en novembre 2001. Il a aussi fait face avec une force morale bouleversante à la mort de proches, parfois sous ses yeux. Au regard de l'énergie qu'il a déployée depuis l'enfance, on peut se demander s'il n'a pas eu un cancer à sa mesure.
En tout cas, il a été à la hauteur de l'ennemi. Certains diront qu'il a eu de la chance. Peut-être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !