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Francis Cornish est un personnage fuyant : grand collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, et peut-être bien, finalement, le plus grand faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis universitaires tentent d'élucider les mystères de sa vie et de sa personnalité. Et sont entraînés, tout comme le lecteur, dans des investigations toujours plus folles. Qu'il s'agisse d'administrer le legs Cornish tout en affrontant la rumeur d'un manuscrit de la Renaissance qui ravive les tensions de l'Université (Les Anges rebelles), d'écrire sa biographie en essayant de mettre au jour les zones d'ombre d'une existence (Un homme remarquable) ou de perpétuer sa mémoire au sein d'une Fondation pour les Arts en organisant la mise en scène mouvementée d'un opéra d'Hoffmann (La Lyre d'Orphée), rien ne se passe comme prévu.
Une jeune doctorante tzigane au charme magnétique, un moine défroqué et diabolique, deux anges biographes, et E.T.A. von Hoffmann lui-même surgi des limbes, viennent troubler l'entreprise des protagonistes. Avec La Trilogie de Cornish, Robertson Davies livre à son lecteur une suite de romans où l'humour le dispute à l'érudition. Le sens aigu du récit et du dialogue se combine à ce "pouvoir d'enchantement" qui, selon Nabokov, est la marque des plus grands.
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