Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Jeune Africain, Sam voyage à bord d'un bateau de migrants vers l'Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l'embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s'écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d'ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli...
Mais la mer n'a pas dit son dernier mot...
Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant et sans pathos.
Sujet intéressant et très actuel pour ce roman de Jean-Christophe Tixier, paru en 2015. Construit sur une alternance de chapitres focalisés sur le passé et le présent, le récit nous dévoile les circonstances qui ont conduit Sam, le personnage principal, à se retrouver sur une embarcation traversant la Méditerranée. de l'Afrique à l'Italie, le parcours de Sam, dont le véritable prénom est Seyba, débute dans un petit village où il vit auprès de sa mère et de sa soeur Meïssa. Alors que son frère a privilégié l'argent facile à sa propre famille, Sam, lui, ambitionne de quitter son pays pour chercher un destin meilleur en Europe. Sur le chemin qui le conduit vers la liberté espérée, les difficultés sont nombreuses, de même que les souvenirs qui sont égrainés au fur et à mesure du roman. Ainsi, un chapitre sur deux environ s'achève sur une remémoration de Sam et le suivant présente un personnage qu'il a côtoyé et qui a bien souvent joué un rôle sur le chemin le conduisant vers son avenir. La Traversée est un bon point de départ pour aborder le sujet des migrations et le fait d'avoir confié la narration au personnage principal lui-même permet d'explorer de manière claire et convaincante ses doutes et ses espoirs. En tant qu'adulte, j'aurais apprécié un développement plus poussé, mais on pourra facilement compléter avec d'autres romans traitant du même sujet. En me plaçant du point de vue d'un adolescent, je me demande si les analepses régulières seront appréciées ou si elles constitueront un frein à la lecture et si la fin, ouverte, saura séduire…
Sam est un jeune adulte que l’on découvre en pleine mer au coeur d’un bateau de migrants. La tempête subie et la tentative de survie, servent d’excuse pour retracer le passé de Sam, ces rencontres et déboires pendant sa tentative pour rejoindre l’Europe. C’est un récit tout en pudeur qui présente au plus jeune la triste réalité derrière l’immigration clandestine. Les personnages rencontrés sont poignants, attachants et forment un panel très varié. L’alternance passé, présent en mer donne du rythme. C’est bien écrit, immersif et juste. Le parti pris pour la fin est osé et son explication puissante. L’ensemble permet une vision très complète de la réalité des migrants. Chaque personnage ayant une raison différente pour tenter sa chance, on a tout un panel diverse et varié qui met en avant la complexité qu’il y a derrière un phénomène que l’on a tendance à simplifier pour ne voir que l’arrivage de clandestins. Un beau roman qui pousse à la réflexion sur un sujet de société plus complexe et varié que ce que l’on peut avoir en tête à première vue.
Un roman qui s'adresse aux plus jeunes et qui aborde un sujet important: les migrants et leurs conditions de migration. Jean-Christophe Tixier permet ainsi d'aborder le sujet du point de vue des migrants et de montrer les conditions inhumaines de leur voyage.
Un livre à mettre dans toutes les mains ne serait ce que pour favoriser l ouverture sur l'autre.
Sam vit avec sa famille dans un pays africain. Son père est pêcheur, mécanicien aussi pour joindre les deux bouts. La famille est pauvre comme beaucoup. Sam, adolescent, ne voit son avenir que dans la fuite.
Ayant réussi à mettre de l’argent de côté et à trouver un passeur, il quitte les bords de son océan natal pour un voyage périlleux à l’assaut de l’Europe, qui lui semble si belle et si facile à la télé. Il aimerait lui aussi travailler, gagner de l’argent et manger à sa faim. Pourquoi pas ?
N’ayant pas réussi à convaincre son meilleur ami, c’est seul qu’il part sur les routes. Il rencontre des passeurs avides, des fuyards comme lui, des roublards, des violents… Et Thiane aussi, une jeune fille de son âge.
Forcé de rester dans un camp en Libye pendant quelques temps, il parvient enfin, grâce à ses connaissances maritimes, à prendre la mer.
Mais comme dans beaucoup de récits d’actualité, son bateau pourri et surchargé se fracasse dans la tempête…
Dans l’eau, Sam se remémore ses rêves, ses regrets, se rattache à ses rencontres, ses souvenirs…
C’est une histoire triste, qui colle à la réalité des faits divers régulièrement égrenés par les informations, que l’auteur nous raconte. Celle d’un adolescent parmi d’autres, qui choisit l’exil et un chemin parsemé d’embûches dans l’espoir d’une vie meilleure, ou d’une vie tout court.
Il y met de la vie, il y met des sentiments, il nous présente des personnages auxquels on peut facilement s’identifier, des hommes et des femmes que le destin pousse sur les routes malgré eux, pour fuir qui la pauvreté, qui un mariage forcé, qui la maladie…
Sam au cours de son périple rencontre Youssou, Thiane, Samry, autant des destins divers et qui pourtant parlent d’une seule voix.
Jean-Claude Tixier, s’il ne s’appesantit pas sur l’histoire de chacun, qu’il nous laisse plutôt deviner, met l’accent sur les émotions, celles de la petite soeur de Sam qui sent son frère lui échapper progressivement, celles de sa mère qui lutte pour garder ses enfants auprès d’elles et pour qu’ils ne croient pas aux mirages, de la fuite ou de l’argent facile. C’est un choeur de personnages qui forment le portrait, forcément multiple, de l’exilé, rassemblés dans un destin commun.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et rapidement, qui permet d’évoquer en famille un sujet difficile, l’exil. J’ai trouvé le récit fort et poignant. J’ai apprécié la fin qui laisse penser que toutes les issues sont possibles. Assurément il ne laisse pas indifférent. A réserver à des adolescents.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/09/27/la-traversee-de-jean-claude-tixier/
Très beau roman jeunesse sur un sujet délicat et difficile : l'immigration clandestine afin de fuir la guerre, la violence, la misère, le manque de considération, l'inexistence d'un avenir .....
Que le protagoniste soit un jeune adolescent ne rend que davantage ce récit émouvant et saisissant. Quelles sont les chances de réussite ? Les chances de survie en pleine mer ? Le passé que l'on laisse derrière soi, malgré l'amour des siens ? Et que promettent les jours à venir, une fois sa décision prise de partir ? Entre espoir, peur, crainte ou découragement, l'auteur nous fait vivre auprès de Seyba/Sam le destin contemporain de nombreux individus obligés de tout quitter, dans l'espoir d'une issue positive et constructive pour leur existence. Ce roman impose forcément aux lecteurs une réflexion sensible, humaine, éthique, voire même -qu'on le veuille ou non- politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle