"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Villeglé est à 80 ans depuis le 27 mars 2006 l'un des artistes majeurs de France, membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes.
Il est né à Quimper en 1926, a commencé en 1947, à Saint-Malo, une collecte d'objets trouvés : fils d'acier, déchets du mur de l'Atlantique...
En décembre 1949, il limite son comportement appropriatif aux seules affiches lacérées. En juin 1953, publication de Hepérile Éclaté, poème phonétique de Camille Bryen rendu illisible à travers les trames de verre cannelé de son partenaire intellectuel Raymond Hains.
Il signe le 27 octobre 1960 avec Arman, Klein, Raysse, Tinguely, Hains, Dufrêne et Spoerri, la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme qui décrète de " nouvelles approches perceptives du réel ". Elle s'ancre, pour Villeglé, dans un art qui se veut non technique et proche de ce que l'on trouve dans la rue.
Il arrache des affiches lacérées par le temps et des mains anonymes sur les emplacements réservés ou sauvages, entrevoyant en un clin d'oeil la partie qui, en elles, constitue une oeuvre d'art naturelle. Il change ainsi leur statut.
Il continuera dans cette voie avec les cryptogrammes socio-politiques, graffitis de murs dont il fait un alphabet et des textes.
Ainsi depuis 1949 Villeglé a-t-il réuni plusieurs milliers d'affiches lacérées par les passants. Il s'y est intéressé lorsque, par la déchirure, elles échappaient à la propagande politique et à la publicité commerciale et devenaient un avatar coloré et ironique de la peinture contemporaine.
A partir de 1969, il réunit et expose un alphabet socio-politique en hommage au Professeur Tchakhotine, ancien assistant du Professeur Pavlov, auteur en 1939 du Viol des foules par la propagande politique. À ces signes, qui marquent les tensions de notre époque, il mêle picturalement des symboles religieux ou ésotériques qui subsistent dans la mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !