Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 1801 , Thomas Jefferson devient président des Etats-Unis.
Il décide de réaliser un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps : l'exploration du continent américain du Mississipi à la côte Pacifique, à la recherche du mythique passage Nord-Ouest. L'acquisition de la Louisiane en 1803, vendue par Bonaparte pour quinze millions de dollars, donne à l'expédition une dimension politique. Thomas Jefferson charge deux officiers Meriwether Lewis et William Clark, d'explorer ce territoire immense et peu connu, de faire reconnaître la domination des Etats-Unis par les tribus indiennes.
De 1803 à 1806, Lewis et Clark, à la tête d'une poignée d'hommes, en compagnie de Sacagawea, une jeune indienne qui leur sert d'interprète, traversent les hautes plaines et les montagnes Rocheuses, de St Louis à la Côte du Pacifique. En rapportant de leurs fabuleuses aventures de nouvelles connaissances sur les terres à l'ouest du Mississipi ; Lewis et Clark encouragent leurs compatriotes à penser l'avenir de leur pays à la dimension d'un continent.
A travers cet exemple, Annick Foucrier s'interroge aussi sur la façon dont on écrit l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."