"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parue en 1935, cette dystopie britannique fait partie des plus belles et des plus intrigantes réussites du genre. Elle immerge le lecteur dans les tréfonds d'une civilisation descendante des Romains qui s'est installée sous la terre, au bord d'une vaste mer intérieure, entourée d'angoissantes ténèbres. Le héros qui découvre cette terre sous la terre poursuit un vieux fantasme familial persuadé de l'existence de ce monde. Mais nul n'a pu le prouver jusqu'à l'aventure d'un intrépide qui va entreprendre de raconter dans le détail le monde qui s'est développé à l'abri de la surface, une terre peuplée d'animaux et de plantes fantastiques où l'humain a créé une société impitoyable dont toute liberté est bannie, faisant de l'individu un serviteur absolu de l'État. La société totalitaire qu'il décrit est régie par le contrôle télépathique des esprits. Le roman combine aux éléments d'un récit de «race perdue» les craintes de contrôle totalitaire dans une époque où le fascisme embrase les esprits en Europe.
Fable dont la date de parution originale n'a rien d'anodin, La terre sous l'Angleterre mêle le texte d'aventure à la réflexion dystopique la plus inquiétante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !