"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fournir un cadre de référence à tous ceux qui s'intéressent aux campagnes de la France et de la Grande-Bretagne à l'Epoque moderne, et dresser un état bibliographique d'un siècle de recherches en histoire agraire telles sont les ambitions de ce guide.
Il rassemble 3000 titres dus à plus de 1750 auteurs - dont 400 britanniques -, classés à l'intérieur de douze sections.
Ce tour d'horizon qu'ont rendu nécessaire une lourde sédimentation historiographique et une carence de relations de part et d'autre de la Manche, propose de nombreuses analyses d'ouvrages et d'articles souvent méconnus. L'espace français fait l'objet d'une recension approfondie de 130 grandes thèses régionales grâce auxquelles historiens et géographes, longtemps associés dans le même élan, ont ouvert une perspective de longue durée allant du Moyen Age à l'histoire contemporaine.
Un bilan cartographique, fort d'une sélection de plus de 400 monographies, met en lumière l'inégale densité des travaux disponibles. Les thèmes traités successivement par e guide soulignent les forces et les faiblesses des deux historiographies en conviant à de nouvelles enquêtes et à de fructueuses comparaisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !