Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tendresse pour tout bagage

Couverture du livre « La tendresse pour tout bagage » de Denis Ledogar aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon coeur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si l'on veut garder la force... Voir plus

L'accompagnement au pas à pas des personnes malades ou en fin de vie : telle est la passion qui anime Denis Ledogar, ancien infirmier anesthésiste devenu aumônier. " Dans mon coeur de prêtre, il y a beaucoup de place... ", nous dit-il"é. Et de la place, il en faut, si l'on veut garder la force d'aider au quotidien les malades, les personnes âgées, et faire un bout de chemin auprès des nombreux enfants et de leurs familles, pour accepter la mort et l'accueillir.



Avec la tendresse pour tout bagage - quelques mots murmurés, une main tendue vers un visage, l'esquisse d'un sourire - il mène un combat contre le désespoir. Chaque jour, on lui demande des miracles ; il n'a que cette forme d'amour " à offrir en partage, au jour du grand voyage ", comme le chante Jacques Brel.



Dans cet ouvrage en forme d'autoportrait, Denis Ledogar retrace avec beaucoup de pudeur les grandes lignes de son existence, depuis son enfance dans un petit village d'Alsace, une vie de famille déchirée entre la maladie, la détresse et, malgré tout, l'espérance. Face à la souffrance, la foi ne va pas de soi : c'est pourquoi l'auteur, s'interrogeant sur son rôle, prend souvent Dieu à parti.



Brossant un tableau de la vie quotidienne à l'hôpital de Hautepierre, dont il est aumônier depuis 1988, il pose un regard profondément humain sur les circonstances et les enjeux de la fin de vie. Exprimant ses doutes face à la science et face à la souffrance, il livre cette conviction ultime, qui lui redonne chaque jour la force de poursuivre son chemin : chaque mot d'amour est une victoire sur la souffrance et la mort.



Préface de Édouard Couty, directeur des Hôpitaux.



" Le livre d'un homme humble et sincère [...], un livre de tendresse et d'amour. Denis Ledogar emportera encore longtemps la tendresse dans ses bagages. Il faut lire ce livre, parce qu'il raconte l'amour au moment du grand Passage. "



Édouard Couty, directeur des Hôpitaux

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.