Des idées de lecture pour ce début d'année !
" La guerre, dit Timoléon, est une activité trop affreuse pour qu'on la mène sérieusement.
". Est-il possible de parler gaiement de la stratégie sans renoncer à la prudence que le sujet commande ? C'est ce que fait l'auteur, plaçant face à face le narrateur et Timoléon, le stratège et son étrange questionneur. Sans cesse contraints l'un par l'autre à préciser leur pensée, les deux interlocuteurs s'efforcent, et nous avec eux, de comprendre le monde comme il va. L'Europe, où l'on s'est tant battu, en est venue à détester la guerre : sa paix nouvelle, elle l'a chèrement acquise.
Pacifiques désormais, les riches du Nord contemplent d'un oeil désolé les pauvres du Sud, qui s'adonnent toujours aux " plaisirs de la guerre ". L'ONU s'évertue à faire cesser ces querelles de Barbares. Nos soldats n'ont d'autre mission que de s'entremettre entre des furieux. Tout est-il dit, le monde bientôt pacifié, l'Histoire finie ? Point du tout, répond Timoléon, qui voit la menace au coeur de la cité et, dans le ciel d'Internet, des signes d'apocalypse.
Le stratège s'en inquiète. Ophélie, douce égérie de Timoléon, s'en moque. Peut-être a-t-elle raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."