Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ni manuel d'initiation, ni essai de théorisation, Sociologie du politique propose aux étudiants en sciences politiques, aux observateurs et aux acteurs de la vie publique un guide-itinéraire pour parcourir et déchiffrer ce territoire aujourd'hui ouvert à l'expérience des citoyens comme à l'investigation des scientifiques.
Il en livre une approche compréhensive et synthétique, fondée sur trois orientations analytiques. Un concept : au-delà de son image caricaturale au miroir de la politique- spectacle, le politique s'enracine au coeur de l'univers anthropologique, dans la dialectique du conflit et de l'ordre constitutive des sociétés humaines. Une méthode : dimension vitale de la personnalité comme de la collectivité, le politique doit être appréhendé par une sociologie aussi attentive aux acteurs qu'aux mécanismes du pouvoir, aux systèmes de la tradition qu'aux Etats de la modernité.
Une problématique : effet de l'organisation de chaque société mais aussi opérateur-clé de sa reproduction, il peut être expliqué par ce jeu d'interactions entre production sociale de politique et régulation politique du social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."