"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage livre la première étude d'ensemble sur la sculpture architecturale byzantine (xe - début xiiie s.) conservée dans l'ancien thème de Nikopolis. Ce territoire, géographiquement éloigné de Constantinople et très mal documenté par les sources écrites, correspond aux actuelles provinces grecques d'Épire et d'Étolie-Acarnanie et au Sud de l'Albanie. Un inventaire commenté rassemble 122 reliefs ornant des églises ou conservés dans divers musées. Il réunit à la fois des reliefs publiés qui font l'objet d'un nouvel examen et des inédits. L'étude du contexte monumental de ces sculptures fournit nombre d'informations sur la topographie religieuse, tandis que l'analyse de leur technique, de leur matériau et de leur décor permet de formuler plusieurs hypothèses relatives au remploi du marbre, à l'utilisation du plâtre et aux déplacements de sculpteurs. Cet ouvrage souligne par ailleurs le rôle d'Arta, d'où provient le plus grand nombre de reliefs répertoriés. Cette importante quantité de matériel apparaît comme le reflet de la prospérité politico-économique que connut cette ville dès la période mésobyzantine.
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