"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Se guérir soi-même ? Comment, et surtout pourquoi ? N'existe-t-il pas une quantité impressionnante de médicaments, de plus en plus raffinés, ainsi qu'une panoplie de thérapeutes parfaitement qualifiés qui prennent en main les malades ? La réponse est que cet appareillage est largement illusoire, car c'est toujours le patient qui se guérit lui-même.
Sans la mobilisation plus ou moins consciente des forces internes du patient, le résultat se fera attendre et, même une fois éliminée, la maladie aura tendance à ressurgir. L'auteur fait ressortir l'importance des croyances dans le domaine de la santé et de la guérison. Nous avons tous entendu parler de ces croyances négatives imprimées dans l'esprit du malade par un proche ou par un professionnel de la santé.
L'affirmation du médecin " Il vous reste six mois à vivre " est susceptible de se graver avec force dans l'inconscient du patient, au point que l'issue donnera fatalement raison au médecin. Le patient est programmé par une telle affirmation, à moins qu'il soit particulièrement averti et qu'il ait su cultiver ses ressources intérieures. Nous sommes aujourd'hui conscients du rôle de l'exercice et de l'alimentation dans le maintien d'une bonne santé.
En revanche, nous sommes peu conscients des mécanismes essentiels de la guérison. C'est à ce sujet ambitieux que Marcel Mercier n'hésite pas à s'attaquer. Il a puisé avec bonheur chez ceux qu'il qualifie de guides émérites, à savoir Jung, un médecin de l'âme, Chopra, un endocrinologue, Watts, un philosophe, Cayce, un guérisseur et Seth, un Speaker de l'au-delà. Il a su faire des liens constructifs et éclairants.
Il a bâti un ouvrage cohérent et inspirant. L'auteur conclut que la pratique médicale est gouvernée par une vision mécaniciste de la santé, qui fait fi des lois de la vie. Les médecins qui voient leurs patients comme des objets de traitement, et non comme les véritables agents de guérison, neutralisent les processus subtils de rétablissement de la santé. Et lorsqu'ils impriment, en plus, une croyance négative dans la tête de leurs patients, ils mettent en oeuvre un dispositif qui milite en faveur de la maladie.
Chaque personne a la capacité de se régénérer en mettant à contribution son esprit, en transformant ses croyances et en maîtrisant ses pensées et ses émotions. Autrement dit, les peurs suscitées par la maladie doivent être remplacées par une foi profonde en une santé parfaite, fondée sur l'harmonie entre le corps, l'âme et l'esprit. Il s'agit de visualiser non pas une santé éventuelle, mais une santé dans l'instant, le moment présent étant le seul point d'ancrage sur la réalité.
Ce changement de paradigme passe par la connaissance de soi, soutient l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !