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Au 31 décembre 1999, nous serons aussi le 22 Têvêth 5760 de l'ère juive de la création, le 23 Ramadan de l'année 1420 de l'hégire, le 18 décembre 1999 selon le calendrier julien, le 10 Nivôse de l'an 209 pour les révolutionnaires obstinés...
Et à un an du troisième millénaire de l'ère chrétienne. L'an 2000 est ainsi l'occasion de s'interroger sur la diversité des calendriers et la maîtrise du temps. Comment compter le temps, concilier les astres et accorder les périodes du jour, du mois lunaire et de l'année solaire ? Depuis l'érection des premiers monolithes destinés à repérer le lever du Soleil d'équinoxe, jusqu'à la réforme du pape Grégoire XIII, qui fixe la longueur de nos années, les civilisations ont fait preuve d'ingéniosité dans le choix de calendriers qui leur évitent de procéder à d'éternels ajustements.
Certaines ont choisi de suivre la Lune, d'autres le Soleil, d'autres encore ont tenté de suivre les deux astres. Construire un calendrier, c'est alors croiser les problèmes mathématiques et les aspects culturels, mêler la commune ingéniosité des hommes à l'histoire particulière d'un peuple. A l'époque du dialogue mondial entre les cultures, nous devons savoir passer d'un calendrier à un autre, et aussi connaître l'évolution de celui qui s'est imposé dans le monde entier, le calendrier grégorien, dont l'origine remonte à la Rome antique.
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