"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Gaxotte décrit de façon iconoclaste la Révolution française qui ne s'est pas faite selon lui « contre un tyran » mais « contre un roi qui n'était plus assez roi ». Sa vision de l'Ancien Régime et ses analyses des grands événements qui ont rythmé l'effondrement du royaume renouvellent la perception de cette période essentielle de notre histoire.
Publié en 1928, cet ouvrage fut un véritable événement. Sa lecture inédite de la Révolution et de ses développements jusqu'au 18 Brumaire apporte un éclairage qui bouleverse les idées reçues. Il est devenu un grand classique de l'étude de la période révolutionnaire.
État pauvre dans un pays riche, ancien régime vermoulu, anarchie, crises financières et guerres, personnel et appareils politiques sont les ingrédients que l'auteur passe au crible et avec lesquels il dessine de nouveaux contours. Enrichi et régulièrement refondu par l'auteur d'édition en édition, l'ouvrage montre comment à partir de 1790 les révolutionnaires actifs étaient peu nombreux et comment la Terreur, devenue instrument d'une révolution économique et sociale, frappe en priorité le monde paysan et du commerce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !