Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République puis d'une majorité La République en marche à l'As- semblée nationale en mai/juin 2017 ont reposé sur l'engagement de renouveler en profondeur la vie démocratique et les politiques publiques. Dix-huit mois plus tard, il est possible, à partir de données objectives telles que les discours ou les réformes menées, de confronter les promesses politiques aux réalisations effectives.
Cet ouvrage fait une synthèse et une analyse fouillée et précise des discours, actions et inactions réalisés sur la scène politique nationale de mai 2017 à décembre 2018. Il montre que le quinquennat Macron se borne à accentuer certaines constantes purement libérales, dans la continuité des quinquennats antérieurs, telles que la détaxation des Français les plus aisés, la privatisation des services publics ou la réduction des droits des salariés. Pis même, le « nouveau monde » n'est pas seulement un mauvais calque de « l'ancien » : il organise la conjonction délétère d'un libéralisme économique et d'un autoritarisme institutionnel.
À travers mille exemples concrets, l'ouvrage définit le macronisme non comme une doctrine réfléchie, mais comme une simple pratique politique qui consiste à annoncer des réformes présentées comme révolutionnaires puis soit à ne rien faire, soit à agir par des mesures réactionnaires. La « révolution » annoncée est, à l'épreuve des faits, une « restauration ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle