Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le principal frein à une politique linguistique en établissement réside dans les représentations dominantes des acteurs au sujet de la langue française et des langues.
Un stéréotype consiste à penser qu'un élève qui ne parle pas français à la maison et dont les parents proviennent d'autres langues et cultures subit une forme de handicap.
Or, la recherche tient aujourd'hui pour acquis que l'enfant plurilingue bénéficie d'un avantage cognitif certain sur le monolingue.
Autre stéréotype : un élève dont la langue familiale n'est pas le français doit faire le deuil de cette langue pour entrer dans le français et dans les savoirs. Or le cerveau du plurilingue précoce active toutes ses langues en même temps.
L'ouvrage propose des solutions pour :
- rendre efficace et ouverte la communication avec les personnes plurilingues et pluriculturelles ;
- décloisonner la promotion de la langue française, l'ouverture internationale et l'enseignement des langues vivantes au sein d'une politique cohérente ;
- mieux comprendre les tensions vécues par les enfants et adolescents en situation transculturelle et donc mieux les prévenir et les traiter.
Il s'agit de donner aux chefs d'établissement l'auto-formation et les informations nécessaire pour conduire le changement en EPLE, améliorer le climat scolaire, le bien-être au travail pour tous les acteurs en menant une politique linguistique explicite, bienveillante, sécurisante pour les plus vulnérables des élèves et des acteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."