Débuter une aventure de Stanislas Barberian c'est l'assurance d'apprendre plein de choses sur une région, un personnage, des us et coutumes locaux avec un peu d'humour, de la légèreté et à l'aide d'une documentation précise. Cette fois-ci Francis Groff emmène son héros dans l'histoire du Congo...
Voir plus
Débuter une aventure de Stanislas Barberian c'est l'assurance d'apprendre plein de choses sur une région, un personnage, des us et coutumes locaux avec un peu d'humour, de la légèreté et à l'aide d'une documentation précise. Cette fois-ci Francis Groff emmène son héros dans l'histoire du Congo belge. La colonisation belge n'a rien à envier à la française si ce n'est qu'elle fut moindre en terme de territoires, mais pas moindre en terme de conséquences sur les peuples colonisés. Stanislas Barberian y trimballe son élégance et sa distinction ainsi que son insatiable curiosité et son goût pour la découverte. Et d'apprendre en même temps que nous l'existence du jésuite-botaniste Justin Gillet, né à Paliseul en Belgique, qui créa le Jardin botanique de Kisantu et celle du kimbanguisme, une religion fondée il y a un siècle et qui compte des millions d'adeptes, notamment en République Démocratique du Congo. Tout cela est habilement amené par l'auteur qui ne fait pas un cours magistral mais entend nous faire découvrir en même temps que son héros. La partie sera serrée pour Stanislas, au Congo, vivent toujours des croyances et pratiques d'envoûtement, de sorcelleries, qui peuvent -peut-être- sembler étranges à nous Occidentaux, mais qui, avouons-le, font quand même un peu flipper lorsqu'on nous en parle. Et ses opposants ne sont pas des tendres, ils connaissent certes les coutumes congolaises, mais ne sont point ignorants des pratiques occidentales pour parvenir à leurs fins, pas forcément plus plaisantes. Totalement ancrée dans le pays qu'il décrit et dans es traditions, l'intrigue de Francis Groff est subtilement bâtie et jusqu'au bout, sait ménager ses effets.
Si on ajoute à cette lecture, le charme du héros, quelques anecdotes ici ou là, comme les liens familiaux de Verlaine à Paliseul eh bien, à n'en plus douter, on est sûr de passer de bons moments entre Bruxelles -ou habite Martine, la compagne de Stanislas, Paliseul et Kinshasa.