"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l'oeuvre de Jean Bollack, fondateur de "L'Ecole de Lille", dans les différents domaines qu'elle a abordés.
Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l'histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan auquel il a consacré ces dernières années des travaux décisifs. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n'est jamais séparée d'une réflexion artistique et politique sur le présent.
Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack. L'ensemble se veut une invitation à découvrir une oeuvre exigeante et résolue dans ses engagements. La Grèce est restituée dans la distance qui intègre l'histoire des savoirs et dans la présence renouvelée de ses inspirations cosmologiques ou théâtrales qui ne cessent de nous questionner. L'art contemporain fait l'objet d'une attention constante.
Antique ou moderne, la tradition est relue et décapée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !