"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le texte qu'on s'apprête à lire est la version très remaniée d'une conférence reprise par Bergson dans un recueil d'essais, dernière oeuvre du philosophe, publiée en 1934 sous le titre La Pensée et le mouvant. "La perception du changement" trouve plus précisément son origine dans une communication prononcée à l'Université d'Oxford en 1911, par un philosophe qui, à cette date, est sans doute au sommet de sa gloire. Cette célébrité, Bergson la doit tout d'abord à ses cours de philosophie au Collège de France, où il enseigne depuis 1900, et auxquels se presse continuellement une foule d'étudiants, de curieux et de mondains, pour écouter le maître spéculer sur la mémoire, la liberté ou la personne. Mais c'est surtout son troisième livre, L'Évolution créatrice, dont le succès, dès sa parution en 1907, est immédiat, qui donne à la philosophie de Bergson un retentissement sans précédent auprès du grand public et dans le monde entier. Un tel succès ne signifie cependant pas une adhésion unanime aux thèses bergsoniennes qui, dans le sillage de L'Évolution créatrice, déchaînèrent aussi, de nombreuses, et souvent violentes, critiques : vaticanes, matérialistes, spiritualistes, etc., et la conférence de 1911 sur "La perception du changement" s'inscrit elle-même dans un contexte de réception difficile, puisque c'est à cette occasion qu'eut lieu la rencontre entre Bergson et Russell, l'illustre représentant de l'école mathématicienne de Cambridge, qui n'allait pas tarder à formuler une critique virulente de la philosophie de Bergson. " (A. Bouaniche, extrait de l'Introduction).
Professeur de philosophie au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt (Nord), Arnaud Bouaniche est chargé de cours à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie française contemporaine, de Bergson à Deleuze, auquel il a consacré un livre, Gilles Deleuze, une introduction (Pocket, 2007). Il est l'auteur d'une thèse sur " L'expérience de la nouveauté dans la philosophie de Bergson ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !