Des idées de lecture pour ce début d'année !
Edgar Morin a écrit une oeuvre d'une incroyable diversité : anthropologie, sociologie, philosophie, réflexions sur la connaissance scientifique et la connaissance en général, oeuvres biographiques, essais d'autoanalyse et d'autocritique, journaux, " diagnostics " à chaud sur les événements. Il est nourri d'une culture universelle : philosophies, histoire, sciences humaines, biologie, physique, grandes oeuvres littéraires, cinématographiques, musicales. Il est épris de culture populaire : danses, chansons, jazz, rock, tango, musiques brésiliennes et andines, folklores. C'est un infatigable chercheur et voyageur, vivant d'intensités et d'amitiés, aimant les rencontres, les paysages, les singularités, les discussions.
Ce livre tente de donner une idée de cette oeuvre. Il ne contient pas d'étude systématique, ni même d'approche complète, qui réclameraient un ouvrage bien plus volumineux. Il vise surtout à donner une idée de la vie qui anime la pensée d'Edgar Morin.
À la manière du roman, on a voulu raconter l'histoire de cette pensée.
Un entretien avec Edgar Morin enrichit cet aperçu de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."