"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
60 ans, c'est le temps qu'a pris la révolution de nos campagnes pour passer des pratiques ancestrales aux techniques les plus high-tech. Révolution parfois bruyante, souvent silencieuse, qui a fait basculer une Bretagne rurale et catholique, où le métier n'était pas choisi et a longtemps été dévalorisé, dans un agro-alimentaire mondialisé où le marché dicte sa loi. La réussite économique, pas pour tous, la promotion des hommes, la création de richesses et d'emplois ont été payées au prix fort d'une chute continue du nombre des exploitations et d'une pollution non maîtrisée.
Par le biais d'entretiens, avec ceux qui ont tissé et ceux qui prolongent la révolution de l'agriculture bretonne, Paul Goupil nous fait voir les paysans d'aujourd'hui, des hommes, et des femmes, des anciens et des plus jeunes, des cultivateurs et des éleveurs, des agriculteurs bio et ceux qui prônent l'intensif. Ce périple sensible dans la Bretagne d'aujourd'hui est illustré des photographies de Vincent Michel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !