"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pensée dominante tend aujourd'hui à privilégier la construction sociale de l'identité sexuelle tout en se distanciant de ses racines biologiques.
Le but de cet ouvrage est d'identifier les liens profonds existant entre le sexe dit " biologique " et le genre vécu dans les relations sociales. Vu la diversité des sciences biologistes et médicales, de l'évolutionniste au psychiatre, il était nécessaire de faire appel à des spécialistes de plusieurs champs disciplinaires. Dans l'introduction, un biologiste présente une lecture de quelques ouvrages philosophiques et anthropologiques ayant trait à la question des rapports entre le corps et la psyché.
Puis viennent, en détail, les regards d'un évolutionniste, d'un généticien, d'un médecin aux prises avec les anomalies du sexe survenant à la naissance. Ensuite, une équipe de psychiatres et de psychologues fait part de son expérience et de sa réflexion devant les troubles de l'identité de genre. Cet ensemble montre - par le biais des singularités et des anomalies - la multitude des facteurs biologiques intervenant dans l'identité sexuelle.
Enfin, deux spécialistes de sciences humaines montrent l'existence de différences de comportement selon le genre ; celles-ci ont plutôt tendance à se réduire, elles sont souvent de faible niveau mais en même temps très résistantes. Elles pourraient - peut-être - être significatives de différences liées à la nature biologique sexuelle des hommes et des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !