"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par l'une des voix les plus originales et provocatrices de la littérature contemporaine, un polar métaphysique au suspense obsédant dans lequel la vie d'une veuve bascule le jour où, se promenant dans les bois, elle découvre un message extrêmement inquiétant.
Au lever du soleil, alors qu'elle promène son chien dans la forêt, Vesta tombe sur un message écrit à la main, délicatement maintenu au sol par quelques cailloux. « Elle s'appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l'a tuée. Ce n'est pas moi. Voici son cadavre. » Autour d'elle, pas de tache de sang, pas d'écharpe abandonnée : nulle trace d'un crime. Vesta n'a bientôt plus qu'une obsession : résoudre ce mystère. Qui était Magda ? Que lui est-il arrivé ? Et qui l'a tuée ? Avec le peu d'indices dont elle dispose, Vesta dresse une liste des suspects et de leurs mobiles. À mesure que son enquête avance, les dissonances bizarres s'accumulent, peut-être liées aux zones d'ombre de son propre passé... Mélange singulier de polar et de comédie grinçante, le nouveau roman d'Ottessa Moshfegh met en scène une chasse au criminel enfiévrée où l'on ne sait bientôt plus très bien qui est le chasseur et qui est la proie, et livre une oeuvre magistrale sur les écueils de la solitude.
Vesta Gul, 72 ans, vit dans une cabane au fond des bois. Veuve depuis peu, elle a vendu sa grande maison à l’autre bout des Etats-Unis, où elle vivait avec son mari, pour s’installer dans ce trou perdu telle une ermite. Pas de famille, pas d’amis, pas de téléphone, mais elle s’en fiche, elle a tout ce qu’il lui faut : son chien Charlie et la radio pour compagnie, et sa vieille voiture pour les courses en ville une fois par semaine.
Un jour, alors qu’elle se promène dans la forêt avec Charlie, elle découvre sur le sol un bout de papier avec un étrange message : « Elle s’appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l’a tuée. Ce n’est pas moi. Voici son cadavre ». Mais Vesta n’aperçoit aucun cadavre, ni aucun signe ou indice de crime ou d’accident. Plutôt que d’avertir la police, elle décide de mener discrètement sa propre enquête. Elle n’a rien de concret à se mettre sous la dent pour progresser, alors elle envisage les mobiles possibles, et dresse une liste de suspects. Forcément un homme, forcément quelqu’un du coin. Elle essaie aussi d’établir le profil de Magda, à partir de rien sauf son intuition. Ou faudrait-il plutôt parler de son imagination ? Vesta s’entête, s’obstine, et des choses bizarres se produisent qui viennent alimenter sa théorie.
C’est Vesta elle-même qui nous raconte son enquête, ses hypothèses, ses impressions, son raisonnement, sa méfiance, son inquiétude. Par bribes, son passé et son portrait affleurent au fil du récit : une femme aux nerfs fragiles, mariée jeune à un homme plus âgé, brillant et affectueux en apparence mais en réalité dominateur et méprisant, étouffant. Sa tristesse à son décès, son soulagement inavoué aussi, et l’adoption de Charlie pour combler le vide affectif et cet espace de liberté soudaine, son déménagement qui sonne comme un nouveau départ.
Avec « La mort entre ses mains », on croit entrer dans un polar, mais on comprend peu à peu qu’il s’agit davantage d’un suspense psychologique que de la résolution d’une enquête criminelle. Il s’agit surtout du portrait d’une femme âgée, effroyablement seule, que son esprit obsessionnel menace de faire basculer dans la démence. Elle vacille d’autant plus qu’elle réalise (mais sans réellement oser se l’avouer) qu’elle arrive au bout d’une vie gâchée par l’égoïsme et l’emprise d’un homme, une vie de rêves et de passions avortés et enfouis, pas oubliés mais désormais irréalisables.
Etre dans la tête de Vesta pendant 260 pages n’est pas de tout repos, c’est même plutôt oppressant. Mais c’est fascinant, et touchant, de la voir s’investir dans son enquête comme dans une mission. Et s’il y a de l’humour, il fait rire jaune tant à la fin cette histoire de vie non vécue laisse une impression de tristesse, de gâchis, et de crainte de finir seul.e.
Pour moi, ce n’est pas un polar qu’a écrit Ottessa Moshfegh mais un roman sur la solitude et les regrets éprouvés quand, arrivé à un âge certain, on prend conscience que l’on est passé à côté de la vie.
Vesta, à la mort de son mari, vend tout et part vivre dans une cabane isolée en forêt. Elle adopte un chien qui devient le centre de sa vie et son unique confident. Au cours d’une promenade, elle trouve un papier parlant d’un crime. A partir de là, elle laisse son imagination vagabonder et enquête. Le récit est écrit à la première personne, comme si Vesta parlait dans sa tête. Elle raconte sa recherche à petits pas, ses hypothèses, le tout entrelacé de bribes de son passé, de ses souvenirs de vie avec son mari, de ses choix de vie et toujours de sa solitude. Elle se perd entre ses regrets et d’étranges rêves et je me suis aussi perdue dans ses divagations.
Tout au long, de son récit Ottessa Moshfegh fait preuve d’un humour grinçant. Il y a une certaine froideur dans son discours et le personnage de Vesta n’est pas assez approfondi pour que j’aie pu m’y attacher.
Je dirais bien à Ottessa Moshfegh qu’à 72 ans, heureusement, on n’est pas forcément dans l’état de Vesta, même si l’on peut être veuve, solitaire et en vouloir terriblement à son défunt mari !
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/05/25/la-mort-entre-ses-mains-de-ottessa-moshfegh
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