"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Moins bien connue que les autres nations d'Europe Centrale et Orientale, la Moldavie est souvent associée, dans l'univers francophone, à la Syldavie de Tintin imaginée par Hergé !
Ce pays, situé entre les Balkans et les plaines continentales et non loin du Danube, des Carpates, de la mer Noire et d'Odessa, a pourtant représenté, tout au long de son histoire mouvementée, un territoire hautement stratégique.
S'appuyant sur un corpus documentaire particulièrement riche, Florent Parmentier, diplômé de Sciences Po Paris et auteur de nombreux articles sur l'Europe de l'Est, propose ici un essai passionnant sur un Etat ô combien paradoxal. La Moldavie semble en effet tiraillée entre les chemins opposés de l'archaïsme et de la modernité : d'un côté, elle se montre capable d'intégrer les grands organismes internationaux, tels le Conseil de l'Europe ou l'OMC ; d'un autre elle s'avère incapable de maîtriser son territoire avec la sécession de fait de la Transdniestrie.
Partant de ce mystère, ce livre constitue une synthèse inédite et éclairante, qui nous invite à découvrir en détail une contrée qui, en 2007, sera ni plus ni moins voisine de l'Union Européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !