"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous le règne de Louis XVI, la mode connaît à Versailles d'importantes mutations. Si, à l'occasion des cérémonies officielles, le costume et la parure sont strictement codifiés, de nouvelles libertés apparaissent autour de 1780, dans un contexte de retour à la nature et une envie de simplicité. A la cour, ces innovations restent encadrées mais sont vivement soutenues par la reine elle-même. Toute une administration, la Garde-Robe, est pourtant chargée de l'habillement des souverains, selon un protocole précis.
Mais l'importance accordée par la reine aux fournisseurs, comme la fameuse Rose Bertin, favorise l'apparition de nouveautés. S'appuyant sur une riche iconographie, représentations peintes, dessinées et gravées des costumes mais également costumes anciens encore conservés, l'ouvrage montre comment à la cour, entre 1774 et 1792, la mode oscille entre respect des conventions et désir de changement. Loin d'être anodin, le choix de son costume est alors chargé de significations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !