"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre de Victor Bérard (1864-1931), helléniste et politique, se singularise des travaux de ses contemporains par la place accordée au paysage dans sa réflexion historique et sa pratique archéologique. La présente enquête vise à en montrer l'importance.
Après une enquête textuelle montrant comment se met en place une véritable «?poétique philologique?» qui place le paysage au coeur de la méthode de traduction et de commentaire du texte homérique de l'Odyssée, l'auteure se penche sur les pérégrinations du savant accompagné de son ami, le génial photographe Frédéric Boissonnas, dans les pas d'Ulysse.
On voit alors émerger un subtil et complexe dispositif texte-image autour de la ruine qui façonne l'image d'une Grèce métamorphosée en Méditerranée, affranchie du temps et de l'espace, rendue disponible à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !