"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le renversement du Tsar en 1917, la révolution suivit en Ukraine son propre cours. Le traité de Brest-Litovsk eut en particulier pour conséquence un retour au pouvoir des grands propriétaires réactionnaires, appuyés par les troupes austro-allemandes, contre lesquels se mobilisèrent paysans et ouvriers pour défendre les acquis de la révolution.
Ce mouvement révolutionnaire autonome prit une ampleur et une durée considérables dans le sud-est de l'Ukraine, dans la région bordant la mer Noire et la mer d'Azov. Les groupes d'auto-défense apparus en 1917 et 1918 constituèrent une armée pour faire face aux armées blanches qui se dressèrent contre la révolution russe. Leur dirigeant le plus éminent en fut Nestor Makhno, un ouvrier anarchiste originaire de cette région ; d'où le nom de makhnovchtchina qui fut donné à l'époque à l'ensemble de ce mouvement. L'armée révolutionnaire ukrainienne joua un rôle déterminant dans les défaites de Dénikine, puis de Vrangel, et donc dans la sauvegarde de la révolution bolchevik, pour être finalement anéantie par l'Armée rouge.
Archinov, qui fit la connaissance de Makhno en prison à Moscou, le rejoignit en Ukraine en 1919 et prit une part importante à l'action éducative et culturelle du mouvement. Il entreprit d'en écrire l'histoire dès 1920, en réponse aux déformations et calomnies de toutes sortes dont il était l'objet, en particulier de la part des bolcheviks. Dans des circonstances très difficiles, il l'acheva en avril 1921, quelques mois avant la défaite finale du mouvement.
Cette édition reprend les textes de la première édition en français préparée par Voline (Éditions anarchistes, 1924), à l'exception de la préface de Sébastien Faure. Elle y ajoute une postface d'Hélène Châtelain, des photos qui ont été confiées à celle-ci par la famille Makhno à Gouliaï-Polié et des cartes.
«Durant toute la lutte révolutionnaire en Ukraine, la classe ouvrière et les paysans de ce pays n'eurent pas l'habitude d'avoir à leurs côtés un tuteur permanent et inflexible comme le fut le parti communiste en Grande Russie. Par conséquent il s'y développa une plus grande liberté d'esprit qui devait infailliblement se faire jour à l'heure des mouvements révolutionnaires des masses...Le mouvement révolutionnaire en Ukraine s'accompagnait donc de deux circonstances qui n'existaient pas en Grande Russie et qui devaient tant influer sur le caractère même de la révolution ukrainienne : l'absence d'un parti politique puissant et organisé, et l'esprit de la Volnitza historiquement propre aux travailleurs d'Ukraine. En effet, tandis qu'en Grande Russie la révolution était étatisée sans peine, contenue dans les cadres de l'État communiste, cette même étatisation rencontrait en Ukraine des difficultés considérables ; l'appareil « soviétiste » s'y instaurait surtout par la contrainte, militairement. Aussi, un mouvement autonome des masses, surtout des masses paysannes, continuait à s'y développer parallèlement. Il s'annonçait déjà sous la République démocratique de Petlioura et progressait lentement, cherchant encore sa voie. En même temps ce mouvement avait ses racines dans les fondements essentiels de la révolution russe. Il se fit ostensiblement remarquer dès les premiers jours du bouleversement de Février. C'était un mouvement des couches les plus profondes des travailleurs cherchant à renverser le système économique d'esclavage et à créer un système nouveau, basé sur la communauté des moyens et des instruments de travail et sur le principe de l'exploitation de la terre par les travailleurs eux-mêmes.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !