"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1671, Louis XIV décide qu'en temps de guerre les gardes du corps, les gendarmes et chevaulégers de la garde ordinaire du roi, les mousquetaires gris et noirs ainsi que les grenadiers à cheval se regrouperont en un seul corps de cavalerie : la Maison militaire du roi. À ce nouvel ensemble sont aussi associés la gendarmerie de France et deux régiments d'infanterie, les gardes françaises et les gardes suisses. Le rôle de cette nouvelle entité militaire sera triple : assurer la sécurité rapprochée du souverain dans les résidences royales et leurs abords, ainsi que dans ses déplacements ; accompagner le prestige des cérémonies royales ; s'illustrer au combat dans un grand nombre de batailles et de sièges.
Cet album a pour but de retracer l'histoire de ces unités et de présenter des acteurs incontournables de l'Ancien Régime. Vingt années de recherches et d'études menées par Gabriele Mendella ont permis à Alexandre Loire d'évoquer le rôle de la Maison du roi à la guerre, dans la vie quotidienne ou dans les cérémonies, complétant ainsi notre vision de la cour de Versailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !